Risque encouru en cas de non utilisation de plaque de charge sur un chariot élevateur

Dans un entrepôt de stockage, gerber les différents produits est une des solutions d’optimisation de l’espace disponible. À cause du poids de certaines marchandises, l’entreposage peut constituer un sérieux facteur de risque d’accidents de travail. L’utilisation des chariots élévateurs permet de limiter drastiquement ce risque, sans pour autant l’éliminer. Un risque existe également lorsque le cariste n’utilise pas la plaque de charge de son chariot. Découvrez à travers cet article quelques-uns de ces risques encourus en cas de non-utilisation de la plaque de charge.

Risques encourus en cas de non-utilisation de la plaque

Le chariot d’élévation que vous utilisez pour la manutention de vos charges ne peut bien évidemment pas tout soulever. C’est la raison pour laquelle le constructeur indique certaines informations vitales qui vous renseignent sur le sujet. À partir du siège du cariste, ce dernier devrait pouvoir lire le poids maximum de la charge qui peut être soulevé. Pour lire cette plaque, les informations suivantes sont utilisées :
• La distance « d » encore appelée centre de gravité ;
• La capacité nominale du chariot ;
• La charge effective.
Lorsque vous ne lisez pas cette plaque et ne respectez donc pas de cette façon ces inscriptions, vous risquez de surcharger le chariot. La surcharge aura pour conséquence de renverser le chariot lorsque vous manœuvrez, lorsque vous soulevez la fourche ou lorsque vous montez une rampe. Un chariot qui se renverse, et c’est la sécurité de votre personnel et de vos biens qui est compromise.

Comment prévenir ces risques ?

Pour prévenir ces différents risques, la première chose à faire est de lire la plaque et de bien l’interpréter. Si vous ne savez pas comment interpréter ces informations, une simulation à voir ici devrait vous permettre d’y arriver.
Il n’y a cependant pas que la non-utilisation de la plaque de charge qui soit la cause de risque d’accidents avec le chariot élévateur. Quelques mauvaises habitudes sont également de sérieuses causes de risques d’accidents. Voici quelques-uns de ces gestes à éviter désormais lorsque vous conduisez le chariot élévateur :
• Circuler en marche arrière avec l’aide des rétroviseurs ;
• Ne pas régler son poste de conduite ;
• Tourner les roues en pentes sur une rampe ;
• Circuler avec les fourches en hauteur ;
• Circuler en pente avec la charge vers le bas ;
• Mettre la batterie en charge sans mettre l’équipement de protection individuel ;
• Ne pas bien répartir la marchandise sur la fourche.

Dans un entrepôt de stockage, gerber les différents produits est une des solutions d’optimisation de l’espace disponible. À cause du…