Le chauffage industriel

Le chauffage n’est pas uniquement utilisé pour une fin domestique. Les grandes industries en font également usage en fonction de leur besoin. Ce système de chauffage est différent de celui qu’on rencontre habituellement et existe sous différents types.

Principe du Chauffage industriel

Le chauffage industriel est le système de chauffage utilisé par les industries. Son rôle reste le même que pour les chauffages domestiques, celui de produire et de transmettre de la chaleur. Grâce à une source d’énergie (l’électricité, le soleil, le gaz, etc.), la chaleur est produite pour ensuite être diffusée dans une zone. Le chauffage industriel a pour objectif de maintenir, à une température adéquate, un local de production industriel. Cela permet d’assurer la qualité du produit final ainsi que l’optimisation de la productivité.

Les différents types de chauffage industriel

La production de chaleur étant la fonction principale du chauffage industriel, il existe plusieurs modes ou méthodes de production. Ainsi, les méthodes de production de chaleur pour les systèmes de chauffage industriel sont : la convection, le rayonnement et la conduction. Rendez-vous sur les plateformes dédiées pour  Lire  davantage à ce sujet.

Chauffage par conduction

Le chauffage par conduction met en contact direct deux milieux de température différente. On parle de conductivité thermique. En effet, un objet solide qui est en contact avec la source d’énergie, se voit attribuer une énergie thermique par agitation thermique des particules de la matière.

Chauffage par convection

La méthode de convection est basée sur le chauffage de l’air. En effet, l’air est utilisé comme vecteur d’apport de calories. Un radiateur se charge de chauffer ce dernier et de le diffuser dans un mouvement ascensionnel, laissant place à l’air frais. L’air frais est ensuite chauffé à son tour lorsqu’il touche la paroi. C’est la circulation de l’air qui permettra d’établir une homogénéisation de la température à l’intérieur du local industriel.

Chauffage par rayonnement

La méthode par rayonnement quant à elle, utilise les ondes pour transmettre de la chaleur. L’onde utilisée est l’infrarouge. Cette dernière est orientée dans la direction des objets du local industriel afin de libérer sa chaleur vers ces derniers. Contrairement à la convection, une zone bien précise est chauffée. Seuls les objets ciblés pourront atteindre un niveau de température élevé comparé à l’air ambiant. Il n’y a donc pas d’homogénéisation de température dans le local. Vous avez la possibilité de plus d’informations sur le sujet.

Le chauffage est en résumé un processus de production et la transmission de chaleur, qui est hautement sollicité dans les grands espaces industriels. Selon l’utilisation, l’on peut opter pour différents types de chauffages à savoir le chauffage par conduction, le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement.

 

Le chauffage n’est pas uniquement utilisé pour une fin domestique. Les grandes industries en font également usage en fonction de…