Est-ce que l’employeur doit fournir les EPI ?

Un bon environnement et la sécurité au travail sont indispensables pour favoriser la productivité au sein d’une entreprise. C’est dans cette optique que le port d’équipement de protection individuelle est indispensable. La question se pose alors sur celui qui devrait prendre en charge l’achat des EPI.

L’importance des équipements de protection individuelle (EPI)

L’employeur a la responsabilité omnisciente de veiller à la santé et la sécurité des employés, et de prévenir tout type d’accident ou blessure. Aussi important que cela puisse être, les epi jouent alors un rôle fondamental dans la protection des salariés contre les risques liés à leur travail. Le Code du travail indique d’ailleurs que l’employeur doit fournir tout le matériel nécessaire à ses employés pour effectuer leur tâche en toute sûreté. Des accessoires spécifiques et adaptés à leur activité comme des masques, des lunettes… doivent être mis à leur disposition. Sans cela, l’entreprise concernée ne peut pas prétendre avoir mis en place une infrastructure assurant la sécurité des salariés. Il ne faut pas non plus oublier que ces derniers doivent pouvoir accéder à leurs EPI à tout moment.

Les bons équipements de protection individuelle (EPI)

La sécurité des employés est essentielle, c’est pourquoi il est important que les entreprises adaptent les bonnes mesures pour les EPI. Pour cela, il faut identifier tous les risques potentiels auxquels les employés seront exposés sur le lieu de travail. L’employeur doit ensuite trouver le type d’EPI adapté aux risques. Pour cela, il peut consulter les sites spécialisés tels que Flash Protection. Il peut également faire appel à un fournisseur désigné afin de bien observer le secteur et l’entreprise. Celui-ci définit par la suite les EPI permettant à l’employeur de remplir ses responsabilités envers sa main-d’œuvre. Enfin, sachez que chaque salarié doit être bien formé sur l’utilisation de ces EPI afin de profiter de la sécurité offerte par leur usage.

La responsabilité financière pour l’achat d’EPI

Il peut effectivement s’agir d’un investissement important et on se demande alors qui va le réaliser. Il est généralement du ressort de l’employeur de régler la facture, mais un accord peut être trouvé avec les salariés concernant le remboursement des frais sollicités. À rappeler que l’employeur a la responsabilité de garantir la sécurité des employés durant leurs heures de travail. Pour cela, il est indispensable que des contrats établissent un accord entre employeurs et salariés. Cependant, lorsqu’un employeur décide d’impliquer bon nombre de ses collaborateurs dans ce genre de démarche, il doit assurer un cadre sûr pour les travailleurs. Ainsi, avant tout versement financier, il est primordial d’instaurer une relation claire entre l’employeur et chacun des membres du personnel afin de prévenir tout dysfonctionnement.

 

Un bon environnement et la sécurité au travail sont indispensables pour favoriser la productivité au sein d’une entreprise. C’est dans…