Coton bio : une industrie en plein boom

Le coton biologique a le vent en poupe depuis le milieu des années 2000.

Le coton biologique n’est pas seulement meilleur pour l’environnement, il profite également aux humains et aux animaux. Il est également plus durable que les autres types de coton, qui nécessitent plus d’eau et de pesticides pour pousser.

Beaucoup de gens préfèrent les tissus biologiques car ils se sentent mieux contre leur peau et ont un léger parfum agréable à sentir. Elles durent également plus longtemps que les fibres synthétiques, car elles ne se décomposent pas aussi rapidement lorsqu’elles sont exposées à la lumière ou à l’humidité. L’inconvénient est qu’ils sont généralement plus chers que les tissus non biologiques, mais cela en vaut la peine pour ceux qui cherchent à acheter des vêtements de qualité fabriqués avec des matériaux naturels.

Il n’est donc pas surprenant que le coton biologique soit devenu l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie textile.

Pourquoi choisir du coton bio?

Le coton biologique est plus durable pour plusieurs raisons. Premièrement, il ne nécessite pas de pesticides toxiques pour l’environnement. Deuxièmement, il ne nécessite pas d’engrais synthétiques qui polluent les eaux souterraines et les sols. Troisièmement, les méthodes d’agriculture biologique sont moins chères que les méthodes non biologiques.

Le succès du coton biologique est dû à sa popularité croissante ces dernières années. Il s’est avéré plus respectueux de l’environnement que le coton conventionnel en réduisant la pollution et en économisant des ressources telles que l’eau et l’énergie pour le processus de culture.

Quelle étiquette pour le coton biologique?

Avec la croissance de l’industrie du coton biologique, un système d’étiquetage était nécessaire pour distinguer les différents niveaux de qualité.

Le système d’étiquetage est basé sur un certain nombre de facteurs, notamment le type de coton, l’endroit où il a été cultivé et la manière dont il a été transformé.

L’étiquette biologique sur un vêtement vous indique que le tissu est fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique et n’a pas été traité chimiquement.

Les étiquettes biologiques, telles que « coton biologique » et « fait avec du coton biologique », peuvent être utilisées pour identifier tout produit en fibre ou en tissu fabriqué entièrement ou en partie avec des fibres biologiques.

Si vous recherchez un label indépendant en qui vous pouvez avoir toute confiance, choisissez le label GOTS. Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est une référence mondiale pour la qualité des textiles biologiques certifiés.

En quoi consiste le label GOTS?

Le label GOTS est un écolabel internationalement reconnu pour le textile et l’habillement. L’organisation GOTS a été fondée en Suisse en 1992 et est maintenant située en Allemagne.

Elle a été créée pour certifier la production de textiles et de vêtements selon des normes environnementales, sociales et éthiques strictes.

Le label GOTS se compose des éléments suivants :

1. Il certifie des produits fabriqués selon des normes sociales, écologiques et éthiques strictes

2. Il fixe des critères de bonnes conditions de travail, notamment pour les enfants

3. Chaque étape de la production doit être contrôlée par des organisations ou institutions indépendantes

 

Le label GOTS se compose de deux parties : Les critères écologiques et sociaux ainsi que la teneur en fibres.

La partie écologique concerne l’impact environnemental du textile, comme l’utilisation de l’eau, l’efficacité énergétique et la pollution. Les critères sociaux précisent les conditions de travail à remplir pour obtenir la certification.

Afin de recevoir une certification GOTS, un produit textile doit remplir un certain nombre d’exigences :

-Les méthodes de production biologique doivent être utilisées

-Les textiles ne doivent pas utiliser de matériaux chimiquement transformés ou non traités ou d’organismes génétiquement modifiés

Où acheter du tissu en coton bio?

Le tissu en coton biologique est de plus en plus disponible, mais il peut être difficile de le trouver dans un magasin près de chez vous. Mais si vous cherchez à l’acheter en ligne, il existe de nombreuses bonnes options. Les sites internet des merceries en ligne vendent des tissus en coton biologique dans différents grammages, motifs et largeurs, ce qui en fait la meilleure option pour tous ceux qui souhaitent les acheter en ligne. Certains sites sont spécialistes des tissus bio et ne vendent que des tissus certifiés avec label. En tant que consommateur, vous pouvez demander à voir le certificat GOTS ou oeko-tex du tissu que vous achetez.

Le coton biologique a le vent en poupe depuis le milieu des années 2000. Le coton biologique n’est pas seulement…