Comment détruire sa voiture en 2022 ?
- by admin
Vous avez une voiture qui vous cause d’énormes dépenses pour l’entretien ? Vous aimerez vous en débarrasser, mais personne ne se manifeste pour l’acheter ? Pensez à la détruire une fois pour de bon. Voici les démarches à suivre pour détruire votre voiture en 2022.
Étape 1 : adressez-vous à un centre VHU agréé ou un professionnel automobile
Lorsque vous décidez que votre voiture a déjà fait son temps, pour vous en débarrasser il y a deux options qui s’offrent à vous. La première est de vous adresser à un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage). Il est habilité pour faire passer votre automobile à la casse. La seconde serait de contacter le spécialiste de l’enlevement d’epave Epaveo .C’est un professionnel agréé par la préfecture qui se propose d’intervenir gratuitement pour l’enlèvement des épaves. Avec Epaveo, les démarches sont relativement simples et à la fin, il vous fournit un certificat de destruction pour votre voiture.
Étape 2 : réunissez les pièces requises pour la destruction du véhicule
Après que vous avez pris rendez-vous avec un démolisseur VHU agréé, le centre exigera que vous présentiez une liste de documents. Il s’agit de :
- la carte grise barrée ou signée ;
- un certificat de non-gage ou de situation administrative (datant de moins de 15 jours) ;
- un formulaire CERFA n° 15776.
La carte grise doit porter la mention « cédée JJ/MM/AAAA pour destruction » et à cela s’ajoute votre signature. Si la voiture à détruire était officiellement la propriété de plusieurs personnes, tous devraient signer. Au cas où vous ne seriez pas en possession de la carte grise pour cause de vol, de perte ou de retrait, remplacez la carte par un document équivalent selon les conditions. Cela pourrait être une déclaration de perte dûment complétée, une déclaration de vol obtenue chez les forces de l’ordre ou en avis de retrait.
Le formulaire CERFA n° 15776 communément appelé certificat de cession atteste que vous cédez ou vendez la voiture. Il doit porter les coordonnées du centre VHU/professionnel de destruction, mais également le numéro d’agrément. Remplissez et remettez-le en deux exemplaires.
Étape 3 : remettez les pièces et le véhicule au centre VHU ou au professionnel
Le démolisseur vérifiera si tous les documents sont au complet, bien remplis et valides. S’il n’y a aucune anomalie, votre voiture pourra être détruite. Après cela, vous recevrez un certificat de destruction (CERFA 14365*01). Il atteste que votre véhicule est en arrêt total de fonctionnement. Aussi, vous pouvez faire valoir ce certificat pour mettre un terme à votre assurance auto et arrêter de payer l’assureur. Il vous dispense par ailleurs d’entamer des démarches pour la résiliation de votre contrat.
Vous avez une voiture qui vous cause d’énormes dépenses pour l’entretien ? Vous aimerez vous en débarrasser, mais personne ne…